La crise du COVID 19 : des leçons à tirer .

Aujourd'hui, alors que l'épidémie de coronavirus Covid 19 se propage dans le monde entier, mettant en danger la vie de beaucoup d'entre nous, bouleversant notre mode de vie de tous les jours, il est temps de changer les politiques des États et de dire à toutes et tous qu’il s’agit de revoir les repères qui nous mènent aujourd’hui dans l’impasse : les frontières, la ventilation par nationalité, race et sexe. Aujourd’hui, il est de l'intérêt de toutes et de tous, de s'intéresser au bien-être du voisin, mais aussi de votre alter ego ailleurs, car son problème pourrait devenir votre problème. Dans notre monde interdépendant, le seul moyen efficace de viser le bien être est de s'occuper d'autrui, c'est-à-dire que la solidarité devienne notre objectif incontournable.

Toute tentative de considérer les frontières comme des lignes de partage, de classification des personnes par nationalité, race, sexe social (masculin et féminin) ou croyance religieuse en tant que telles, perd immédiatement son sens, parce que nous sommes tous exposés au virus, quelle que soit la catégorie à laquelle nous appartenons. Toutes et tous exposés oui, cependant les conséquences de la pandémie ne sont pas les mêmes pour tous. Cette crise révèle, pour celles et ceux qui le minimisait encore, d’immenses inégalités sociales et économiques. Par l’action solidaire que le programme Soyons Actifs/Actives mène, nous contribuons à documenter ces inégalités afin contribuer, dès maintenant, à porter une voix pour changer ce système libéral qui nous mène dans l’impasse.

Revoir les politiques publiques implique déjà de revoir la façon dont les décisions sont prises. Durant cette crise, on constate que les décisions politiques fondées sur la science sont le seul moyen rationnel et utile d'agir. Il apparaît également que les praticiens alertaient depuis longtemps sur les fragilités de notre système de santé.

Au-delà de la santé, investir dans les services sociaux publics, la science et la recherche est un investissement dans des économies florissantes partout dans le monde.

Repenser la place des citoyens dans les politiques publiques constitue également une leçon à tirer de cette crise. L’école et l’éducation en général doivent à nouveau jouer un rôle clef pour éclairer les citoyens pour qu’ils aient les outils pour appréhender les difficultés de notre époque, développer leur esprit critique et exiger l’accès à des informations fiables.

Au-delà de nos systèmes politiques, cet ennemi commun doit former un nouveau système d'alliance qui rejette toutes sortes de conflits entre les pays du monde, mais est-ce possible ? En d'autres termes, est-il possible de mettre de côté ces conflits, guerres et hostilités - auxquels nous sommes habitués dans le monde ?

Peut-être ce virus est venu nous révéler notre esprit humain et nous aider à réaliser notre condition humaine collective ; la Société Civile peut jouer, à vrai dire, ce rôle.

Dans ce contexte, la société civile tunisienne, fidèle à ses habitudes, se mobilise sans relâche, contre le coronavirus. Un élan de solidarité sans précédent et sur plusieurs fronts : de la sensibilisation à la désinfection, en passant par de grandes actions de collecte de fonds ou de fabrication de matériel médical nécessaire pour la protection du staff médical.

Solidarité Laïque Tunisie, faisant partie de cette Société Civile, suit avec beaucoup d’attention la crise liée à la pandémie dans plusieurs pays, qui en sont touchés de manière dramatique, et exprime sa préoccupation également par la propagation rapide du virus, dans des pays où l’infrastructure sanitaire manque de moyens pour répondre de manière globale et efficace à cette pandémie.

Solidarité Laïque Tunisie a traduit sa solidarité par son soutien, moral et financier, à des initiatives citoyennes portées par ses partenaires dans différentes régions du pays.

L’équipe de l’Antenne Solidarité Laïque Tunisie, a été mobilisée pour répondre à l’urgence inédite, et pour suivre, à distance, ces initiatives.

Je tiens à remercier et mettre en valeur l’engagement et le dévouement de l’équipe et de l’ensemble de nos partenaires et saluer leur disponibilité et leur formidable réactivité dans ces moments. BRAVO

Lassaad ARFAOUI

Directeur Solidarité Laïque Tunisie et Bassin Méditerranéen