5 ans de construction, de concertation et d’action

Ensemble pour dire non à l’extrémisme violent

Mars 2017, deux années après l’attentat de Musée de Bardo, le Programme Concerté Pluri-Acteurs Soyons Actifs/Actives « PCPA » a choisi d’ouvrir son assemblée annuelle dans ce lieu d’histoire, de culture et de paix. La centaine de participants tunisiens, français, mais aussi algériens, guinéen, italiens et marocains, ont salué la mémoire des victimes des attentats qui frappent d’un côté et de l’autre de la Méditerranée. Ils ont également réaffirmé l’importance de poursuivre l’action pour l’éducation, l’emploi décent, la citoyenneté active, sans quoi l’extrémisme violent continuera de se propager. Enfin, ils ont rappelé l’utilité sociale des organisations de la société civile pour favoriser le lien social et ainsi contribuer à la paix.

5 ans de construction, de concertation et d’actions

5ans depuis le démarrage de l’initiative Soyons Actifs/Actives autour d’une vingtaine d’acteurs, l’assemblée plénière de mars 2017 a été l’occasion de faire le bilan du chemin parcouru. Presque 70 acteurs sont désormais membres du programme (associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics issus des deux rives de la Méditerranée). Ces acteurs sont passés du diagnostic à l’action avec 20 projets soutenus aujourd’hui dans l’objectif de réduire les inégalités et pour l’accès aux droits.

L’assemblée plénière a été honorée par la présence  de trois ministères Tunisiens (formation professionnelle et emploi et relations avec la société civile) et Français (affaires étrangères et développement international), et du directeur de l’Agence Française de Développement en  Tunisie, des représentants des PCPA Algérie, Guinée et Maroc ainsi que d’une cinquantaine de ses membres. Fort du bilan de l’année 2016, les membres ont souhaité engagé deux nouveaux chantiers pour la prochaine année : une action plus importante sur la démocratie participative en vue des prochaines élections locales et un chantier sur l’utilité sociale des organisations de la société civile.

Catalogue des 20 projets