Appel à manifestation D’INTERET : « Animateurs de la jeunesse »

 

Appel à manifestation D’INTERET

« Animateurs de la jeunesse »

JEUNES DES DEUX RIVES : J2R

 

La jeunesse est ce temps où l’on construit progressivement sa place et son identité dans la société, où l’on se cherche dans un monde qui avance dans une complexité croissante. Cette mondialisation questionne notre sentiment d’appartenance à la fois international, mais également local. Sur les deux rives de la Méditerranée, une partie importante de la jeunesse paye le prix fort des difficultés qui assaillent les sociétés : croissance des inégalités, échec scolaire, chômage de masse, exclusions sociale, économique, citoyenne, non reconnaissance des jeunes et de leurs capacités à s’engager… Cette situation plutôt sombre, cache tous les potentiels existants dans la jeunesse d’aujourd’hui.

Cet appel à manifestation s’inscrit dans le cadre du programme « Jeunes des 2 rives », porté par un collectif d’organisations françaises, marocaines et tunisiennes, dont le chef de file est l’association franco-marocaine Migrations & Développement. Ce projet doit permettre ainsi de renforcer la participation citoyenne des jeunes et garantir l’expression de leurs droits, en France, au Maroc et en Tunisie, dans un contexte de meilleure prise en compte des besoins et aspirations par les autorités respectives. Il vise à prévenir du développement de toutes formes de radicalités chez les jeunes, en cultivant les valeurs d’ouverture, de tolérance et d’acceptation des différences.

En Tunisie, le projet s’appuie sur les organisations actives sur la dynamique du programme concerté pluri acteurs « soyons actives-actifs », avec le soutien de ses différents partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux. Dans le cadre de ce projet, le programme compte identifier 15 animateurs(trices)/encadrants(es) de la jeunesse issus(es) des organisations membres du programme, des organisations de la société civile tunisienne, des établissements publics travaillant avec la jeunesse et agissant sur les quartiers défavorisés.

Jeunesse des 2 rives :

L’objectif du projet en Tunisie est de :

  • Identifier, mobiliser et accompagner 15 animateurs/encadrants de la jeunesse pour améliorer leurs pratiques et renforcer leurs capacités en matière de participation citoyenne et d’accès aux droits des jeunes.
  • Renforcer les capacités et les méthodes de participation et d’engagement de 75 jeunes tunisiens à la vie citoyenne et de la promotion de leurs droits.
  • Développer l’esprit critique chez les jeunes et cultiver les valeurs d’ouverture sur l’autre, de tolérance et d’acceptation des différences, afin de lutter contre toute forme de radicalités de pensées, pouvant aller, pour une minorité, jusqu’au basculement dans l’extrémisme violent.
  • Susciter et soutenir les projets des jeunes, des deux rives de la méditerranée, en matière de participation citoyenne, d’échanges interculturels et solidaires et de promotion des droits des jeunes.
  • Engager 50 jeunes tunisiens (parmi les 75) dans un projet de participation citoyenne.
  • Soutenir la production de connaissance et d’éléments de méthode d’action concernant la participation citoyenne des jeunes, et la citoyenneté mondiale.

 

Cet appel à manifestation d’intérêt concerne la mobilisation d’une quinzaine animateurs/encadrants de la jeunesse afin qu’ils intègrent un cycle de formation et d’échange.

 

La dimension internationale du programme est importante dans la mesure où les animateurs(trices) du Maroc, de la Tunisie et également de la France, seront associés pour mutualiser leurs expertises et leurs pratiques en vue de créer des passerelles entre les jeunes et de soutenir l’émergence d’une jeunesse méditerranéenne consciente et engagée.

Les candidat.es sélectionné.es seront formé.es et accompagné.es vers des actions d’appui à l’engagement citoyen des jeunes dans une vision démultiplicatrice.

Qui peut postuler ?

Le projet s’ouvre sur les citoyens et citoyennes tunisiens(ennes) :

  • issus(es) d’associations, d’organisations et d’institutions publiques œuvrant dans les domaines de la promotion de la citoyenneté et de l’accès aux droits humains.
  • appartenant à une organisation/établissement qui agissent sur les quartiers défavorisés.
  • ayant un intérêt confirmé pour la question de la jeunesse.
  • âgés(es) de 20 à 55 ans.
  • ayant une bonne maîtrise des méthodes de communication et d’animation de jeunes.
  • motivés(es) pour participer activement dans un projet visant à limiter les inégalités d’accès aux droits et favorisant l’échange interculturel.

Les organisations et établissements suivants sont fortement invités à postuler :

  • Les organisations actives sur la dynamique du programme concerté pluri acteurs « soyons actives-actifs ».
  • Les clubs et les espaces de concertation associés à des organisations de la société civile tunisienne.
  • Les Centres d’Intégration des Jeunes et des Enfants (CIJE) dépendant du Ministères des Affaires de la Femme et de La famille.
  • Les maisons de jeunes.
  • Les Centres de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS) du ministère des affaires sociales.

 Comment postuler ?

Veuillez envoyer votre candidature directement à i.cherif@actives-actifs.org et écrire « Animation de la jeunesse J2R » comme objet du message.

Documents requis :

  • Formulaire de candidature rempli.
  • Une lettre de recommandation de l’organisation/établissement d’origine.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 06 janvier 2018.

 

Les informations indispensables :

Date Sélection des candidats durant le mois de janvier

Période du cycle de formation : Février 2018-Octobre 2018

Lieu La Tunisie
Organisateur Solidarité laïque et Migration et développement
Participants 15 animateurs de la jeunesse et 75 jeunes (à encadrer)
Langue de travail Arabe tunisien
Prise en charge des frais Les participants sont bénévoles, J2R prendra en charge toutes les charges relatives aux ateliers.

 

 

 

 

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

Informations personnelles :

 

Nom complet

 

Nom de famille :

Prénom :

 

Date de naissance  

 

Age
Sexe [ ] M [ ] F
Etat civil
Adresse actuelle
Ville
E-mail
Numéro de téléphone portable
Contact de votre organisation/établissement  

 

Contact de votre responsable professionnel

 

Formation :

Nom de l’université/ l’institution, ville, pays Durée d’études (de / à) Certificats, diplômes et titres obtenus

 

Listez votre adhésion (les plus récentes en premier) à des associations et vos activités civiles ou publiques.

Nom de l’organisation/ l’institution, ville Titre de la mission Adhésion de / à Nature de l’organisation / principales fonctions et responsabilités
 

 

 

 

Questions : (Vous pouvez répondre en français ou en arabe)

Pourquoi voulez-vous suivre ce programme ? (300 mots max.)
 

 

 

 

 

Quelles sont les problèmes auxquels la jeunesse tunisienne fait face à votre avis ? (300 mots max.)
 

 

 

 

 

 

Comment faire face à ces problèmes selon vous ? (300 mots max.)
 

 

 

 

 

Quels ont les facteurs de radicalités des jeunes (Citer au moins trois facteurs que vous jugez les plus importants).