Carto Citoyenne : Un projet porté par Altercarto

 

La mise en œuvre d’une politique favorisant l’échange libre et l’accès gratuit à l’information est souvent un véritable défi à relever collectivement.

« Carto Citoyenne » est un projet de cartographie de données porté par  Altercarto. En plus d’offrir un espace d’échange et de diffusion de connaissances, ce projet a pour vocation principale le développement communautaire pour une citoyenneté active. Plus concrètement, « Carto Citoyenne » entend construire un outil de partage d’informations favorisant l’exercice démocratique en militant, d’une part, pour une politique basée sur la gratuité comme sur l’ouverture libre des données publiques (l’open data) et en renforçant, d’autre part, les initiatives en matière d’usage citoyen de ces données.

Lancé en 2014 et soutenu par le PCPA Soyons Actifs/Actives, ce projet s’est développé considérablement durant 3 années. Les « Semaines Carto » figurent parmi les initiatives emblématiques mises en place. Durant cette manifestation, les participants sont invités à rejoindre une série d’ateliers thématiques, pour réfléchir aux différentes problématiques économiques et sociales en s’aidant de la cartographie, ainsi que des débats qui donnent lieu à des propositions citoyennes. Les thématiques traitées trouveront leur place dans un journal Carto Citoyenne à l’issu de chaque semestre. 6 éditions successives des « Semaines Carto » avaient été proposées, dont la dernière s’est tenue à la Marsa, les 18 et 19 Novembre 2017, en collaboration avec l’initiative citoyenne « La Marsa Change ».

N’hésitez pas à visiter leur site.