Dix-huitième Copil du PCPA Soyons Actifs/Actives

Le dernier comité de pilotage s’est tenu début février à la Manouba. Les travaux de ce comité, ont débuté par une table ronde au siège du gouvernorat intitulé «Rôle de la société civile et des autorités locales et régionales dans l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes », en présence de Monsieur le Gouverneur et de nombreuses directions régionales (éducation, formation professionnelle et emploi, affaires sociales, jeunesses et sport, culture, etc.). Il a également été prévu une série de visites terrain qui auront permis au comité de pilotage d’échanger avec nombres d’acteurs locaux de la société civile au gouvernorat de la Manouba. Ainsi, le comité a eu l’occasion de visiter :
• Un inter-club de citoyenneté et des droits humains au lycée Ibn Abi Dhief
accompagné par le Tunisian Forum for Youth Empowerment ;
• les associations de Borj Ennour et de l’ATJD ;
• le centre de Formation Professionnelle Agricole de Manouba
• le centre de la femme rurale d’El Aroussia
Ce dix-huitième Comité de pilotage fut un moment de réflexion sur les pratiques des organisations de la société civile en matière de renforcement de la participation citoyenne et la démocratie participative. Il a également été question du suivi des projets soutenus par le programme, mais également du programme lui-même, des leçons apprises et des bonnes pratiques à capitaliser. Les membres du Copil ont entamé la préparation de la prochaine Assemblée Plénière qui se tiendra les 06 et 07 avril à Tunis et a validé sept nouvelles adhésions au programme, qui sont :
Touensa
– Transmission et Développement (France)
Réseau Enfants de la Terre
Rif Solidarité Agareb
Citoyens et Solidaires
– Manifeste de Beja

Pour plus de détails, veuillez lire ce relevé des décisions synthétique ainsi que la cartographie des initiatives de la société civile visant les élections municipales en Tunisie.