Rapport Suivi des Changements : Focus sur les acteurs initiaux et les relais.

De par sa construction, le PCPA Soyons Actifs/Actives est un programme multi facettes qui depuis 2011 a rencontré nombres de réussites, mais également des difficultés et des défis à relever. L’une des difficultés étant de démontrer les processus de changements «  immatériels », aussi bien sur le niveau social que politique et institutionnel et ce au-delà de la multiplicité des résultats concrets qu’il a pu générer dans les territoires d’intervention. Le dialogue concerté pluri acteur, ainsi que la concertation et la participation active des membres ont réussi à apporter des changements de comportement significatifs aussi bien individuels que collectifs et ce à différents niveaux : méthodes de travail, gouvernance, postures et visibilité. Il n’en reste pas moins que ces changements sont ou peu ou mal valorisés car souvent pas mesurés. Le présent rapport qui s’inscrit dans le cadre du dispositif de Suivi Evaluation des principaux résultats et changements tente justement de mesurer ces changements relatifs aux acteurs initiaux et acteurs relais.

Il résume et synthétise les changements des acteurs initiaux des projets dans 4 champs principaux :

  • Connaître ses droits, s’impliquer et revendiquer
  • Transformer son rapport à l’école et faciliter l’accès à l’éducation
  • Renforcer son intégration socio-économique et monter ses propres projets collectifs
  • Renforcer ses capacités collectives de propositions et de dialogue avec les autres acteurs

Généralement, les plans d’action menés dans le cadre du programme ont contribué largement à la réalisation des changements positifs au niveau des acteurs initiaux et relais. Ces derniers ont acquis des compétences, des savoirs et des savoirs faire. Ils sont également devenus conscients de l’engagement collectif et solidaire. Afin d’approfondir et de poursuivre ces changements, il est important de :

  • Travailler davantage sur la pérennisation des changements sur les acteurs initiaux et les acteurs relais
  • Approfondir le travail sur l’engagement citoyen et particulièrement la question de la participation à la prise de décision au niveau local
  • Favoriser l’échange, la synergie et la mutualisation des moyens entre les membres et dupliquer l’expérience à une plus grande échelle.
  • Vu le rôle des actions de plaidoyer dans le changement des politiques publique et par conséquent les mentalités et les comportements, il demeure important de consolider les actions collectives dans le cadre du programme.

Pour lire le rapport entier, suivez ce lien:

Rapport Suivi des Changements Focus acteurs initiaux et relais (1)