Citoyens et Solidaires

Association

Le membre est basé en: Tunis


Mission :

L’association « Citoyens & Solidaires » a pour objectif de favoriser l’émergence d’une démocratie solidaire, dans laquelle les citoyens connaissant leurs droits et devoirs agissent pour une citoyenneté en faveur de l’égalité des droits humains, des droits économiques et sociaux. Cette citoyenneté active ne peut être effective que si le citoyen est sensibilisé et œuvre à la préservation de l’intérêt général, à la connaissance de notre patrimoine commun, matériel et immatériel. L’éducation, la formation, la sensibilisation sur les droits et devoirs qui constituent le socle de la citoyenneté, sont au cœur des objectifs de « Citoyens & Solidaires » et comme la dénomination l’indique, la citoyenneté sans solidarité ne peut s’épanouir et se déployer.

La citoyenneté est une éducation apportée principalement par les apprentissages à l’école, nourrie par le volet programmatique mais aussi par l’éducation au savoir vivre ensemble, à la tolérance et au respect des autres.

« Citoyens & Solidaires » souhaite apporter sa contribution à cet apprentissage de la citoyenneté par la diffusion de cette culture et de ses valeurs aux plus jeunes. Apprentissage qui ne peut que renforcer la démocratie et ses institutions. A travers ces nombreux projets, l’association « Citoyens & Solidaires » met en œuvre ses objectifs : ¬ Par des conférences – débats, et des sessions de formation : ⎫ sur le développement durable, (Forum Social Mondial 2013) ⎫ sur la préservation de nos énergies en suscitant des réflexions sur les énergies alternatives, (Forum social Mondial 2013) ⎫ sur la décentralisation et le pouvoir local pour renforcer la démocratie participative et le rôle des citoyens dans le pouvoir local, (FSM 2013) ⎫ sur l’économie sociale et solidaire comme source de création d’emplois et solution à l’exclusion économique.

A travers des projets concrets avec le Ministère de l’Education Nationale ⎫ Signature d’une convention de partenariat pour des projets d’actions en milieu scolaire :

  •  « 1001 bibliothèques pour les écoles primaires » et animations autour de la lecture,
  • •« 1001 tableaux blancs pour les écoles primaires » permettant de participer à la maintenance des écoles.
  • Partenariat avec la Municipalité de Kairouan pour « la semaine arabe pour la démocratie locale » (Octobre 2016)
  • Participation à un programme de soutien aux femmes artisanes de Kairouan en partenariat avec l’association « Mémoire de la Medina » et l’association « Femmes Artisanes » en organisant une exposition des produits de la région
  • Participation au Programme « We Love Kairouan »,


Plus d'informations

Fondée en: : 2012
Membre depuis: : 2018
  • Retrouvez le membre sur

Contacts

Adresse : 5 rue Ibn Charaf, Tunis
Adresse de messagerie : citoyensetsolidaires@gmail.com
Mobile : 99640261