COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Les organisations du programme concerté pluri-acteurs Soyons Actifs/Actives appelle au redémarrage de la réforme de l’éducation en Tunisie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

7 octobre 2017

 

Les organisations du programme concerté pluri-acteurs Soyons Actifs/Actives appelle au redémarrage de la réforme de l’éducation en Tunisie

Les organisations membres du programme concerté pluri-acteurs (PCPA), réunies les 6 et 7 octobre 2017 à Monastir à l’occasion de la réunion du pôle Éducation et de la journée mondiale de l’enseignant, expriment leur inquiétude quant à l’arrêt du projet de la réforme de l’éducation.

Eu égard à l’importance vitale de cette réforme pour la jeunesse tunisienne et toutes les générations futures, les organisations membres demandent le redémarrage rapide de la réforme L’état  critique  du système éducatif (décrochage scolaire en augmentation, violence, extrémisme, infrastructure en mauvais état……) rend le redémarrage de la réforme impérieux.

Le programme  impliqué dans la réforme à travers  ses différents projets demande à être associé aux travaux des comités sur la base de sa vision :

  • Faire évoluer le modèle d’éducation et d’enseignement en fédérant les visions et en agissant sur la réforme de l’éducation, en matière de contenus pédagogiques et de formation des enseignants. Permettre notamment d’intégrer davantage dans les modèles éducatifs la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, les droits humains, l’écologie et le genre.
  • Favoriser le lien entre éducation formelle, informelle et non formelle à travers un renforcement du tissu associatif œuvrant pour la promotion de l’éducation populaire, de sa reconnaissance, et du dialogue avec les pouvoirs publics et l’ensemble de la communauté éducative.
  • Renforcer l’égalité des droits, en permettant un meilleur accès pour toutes et tous à l’éducation, notamment aux personnes les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes en zones rurales et/ou défavorisées et l’apprentissage de la langue arabe aux enfants des tunisiens à l’étranger.).

Le PCPA Soyons Actifs/Actives est un programme concerté pluri-acteurs qui réunit 70 entités (associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics issus des deux rives de la Méditerranée). Son objectif   est la réduction des inégalités d’accès aux droits en matière d’éducation, d’insertion Socioprofessionnelle/ESS et  de démocratie participative.

Jusqu’à aujourd’hui, le PCPA Soyons Actifs/Actives appuie techniquement et financièrement plus de 13 projets qui travaillent sur l’éducation dans plusieurs régions de la Tunisie.

Ensemble pour réduire les inégalités pour l’accès aux droits

 

Monastir le 7 octobre 2017,

 

 

Contact Presse :

Hela Chebbi, Chargée de communication du PCPA Soyons Actifs/Actives

Tél : 22216638

Mail : comsoyonsactifs@solidarite-laique.org