Forum Euromaghrébin

15 / 10 / 2016


Le projet à débuté en: : 20161015
Le projet fini en: : 20161015

Le projet « LES JEUNES QUI AGISSENT : des acteurs leviers de la citoyenneté et de la participation à la vie démocratique » porté par l’AMSED et appuyé techniquement et financièrement par le PCPA Soyons Actifs/Actives a démarré sa première activité qui s’agit d’un forum Euromaghrébin sur la citoyenneté et la démocratie participative  aujourd’hui le 15 Octobre 2015 à Kairouan sous l’honneur de Mr. Lasaad Gdhami: maire de Kairouan,  Mme. Khawla Taktak : délégué régional de jeunesse et du sport et Mr. Fayçal Kaabi, adjoint au maire, et qui va continuer jusqu’au 18 Octobre 2016.

Ce forum regroupe une trentaine de jeunes tunisiens, marocains, algériens et français qui se sont réuni durant toute la matinée pour partager entre eux les différents concepts de démocratie :   démocratie locale, représentative, participative, les instances et les nouvelles formes de représentation et de participation, le dialogue pluri-acteur, la citoyenneté… avec l’intervention de Mr. Hocine SADOK qui est un maitre de conférences à l’UHA, puis ils ont enchainer avec une table ronde sur les mécanismes et les outils de participation citoyenne, pour finir la journée par un foire des associations.

Ce projets qui est en partenariat avec l’association jeunesse et développement REMADA, Ville de Strasbourg, Ville de Kairouan, Eramus et Mémoire de la ville, vise à renforcer le dialogue continu avec les autorités locales et les candidats aux prochaines élections municipales et régionales.

Dans le but de soutenir les capacités de ces jeunes à contribuer à la démocratie participative par le développement du dialogue pluri-acteurs à l’échelle territoriale et à renforcer d’avantage les actions de citoyenneté déjà mené dans cette ville.