Les jeunes qui agissent : des acteurs leviers de la citoyenneté et de la participation à la vie démocratique

22 / 8 / 2017


Le projet à débuté en: : 20160822
Le projet fini en: : 20170822

L’objectif du projet est de soutenir les capacités des jeunes défavorisés, français et tunisiens, à promouvoir le dialogue des autorités locales et les candidats aux élections avec ce public de jeunesse et leurs associations et contribuer à la démocratie participative par le développement du dialogue pluri-acteurs à l’échelle territoriale. Ce fait sera possible en réduisant les inégalités sur la valeur des droits ; la démocratie participative facilitera le dialogue pluri-acteurs entre les citoyens, la société civile, les collectivités et les pouvoirs publics afin de promouvoir une citoyenneté active et responsable, qui de fait, mènera a une démocratie effective.

Lors du Forum à (Kairouan )et de la Visite d’étude (Strasbourg) nous avons proposé un programme pédagogique riche en interventions des experts. Durant le Forum nous avons rassemblés autour de la même table de discussions les responsables des associations de jeunesse de Tunisie (de la région du Grand Tunis, de la région de Kairouan et de la région du Sud, de Tatouine) et de France avec les élus et décideurs de la région de Kairouan, ce qui a favorisé et contribué à l’atteinte de l’objectif principal du dialogue pluri-acteurs en vue d’une démocratie participative locale. Les échanges de bonnes pratiques, la table ronde, le Open Space, la découverte des notions liées à la « démocratie participative et locale » a permis aux participants d’identifier des besoins spécifiques qui ont été ensuite formalisés dans des idées de projets. De cette manière, à l’issu de Forum, 4 sous-groupes étaient créés et 4 idées de projets étaient formalises dont deux – concernant la participation à la démocratie numérique. 6 succès stories sont issus du Forum et un e-booklet de bonnes pratiques a été édité. Des recommandations pour 3 groupes cibles ont été rédigés (élus, société civile et médias) et une charte des Jeunes pour le Climat a été rédigé et signée à la fin du Forum.

Concernant la visite d’étude à Strasbourg, les porteurs des projets issus du Forum ont eu l’occasion d’échanger avec pas moins de 7 intervenants participants actifs aux projets locaux – Conseil des Jeunes, Conseil de Quartier et Conseil Citoyen, HackStub et Shadok, Parlement Alsacien des Jeunes, Conseil des Résidents Etrangers. L’ancienne membre du Parlement Alsacien des Jeunes sera invitée à participer à l’Agora Citoyenne à Remada qui se tiendra pendant le weekend du 15-16 avril 2017 et participera à une table ronde pour témoigner de son expérience.

OBJECTIFS

Soutenir les capacités des jeunes défavorisés à promouvoir le dialogue des autorités locales et les candidats aux élections avec ce public de jeunesse et leurs associations et contribuer à la démocratie participative par le développement du dialogue pluri-acteurs à l’échelle territoriale.

 

PORTEUR DU PROJET

AMSED

 

AUTRES PARTENAIRES

  • Association Tunisie pour tous
  • Association jeunesse et développement REMADA
  • Ville de strasbourg
  • Ville de kairouan

 

TERRITOIRE(S) CONCERNÉ(S)

Remada et Kairouan

Strasbourg

 

DURÉE

7mois

 

TYPE D’ACTIVITÉS