VITESS (Valorisation et Intégration du Tourisme dans l’Economie Sociale et Solidaire)

31 / 5 / 2018


Le projet à débuté en: : 20180531
Le projet fini en: : 20180531

 

 

L’économie sociale et solidaire : pour plus d’équilibre et d’égalité entre les régions

 

 

Description :

A l’heure où les choix économiques en Tunisie montrent leurs limites, l’économie sociale et solidaire apporte un éclairage nouveau au développement régional. Source d’innovation, de pratiques démocratiques, d’ancrage territorial et d’emplois, cette forme d’entreprenariat permet de favoriser un développement local plus équilibré, équitable et responsable capable de réduire les écarts inter-régions. L’idée du projet « VITESS » s’inscrit dans ce contexte de mise en valeur des opportunités d’investissement et de développement local et durable, dans le domaine de tourisme alternatif, en particulier le tourisme social et solidaire. Il vise à engager une réflexion sur le sens et la portée du tourisme alternatif dans la valorisation des richesses et ressources locales, en étudiant les opportunités locales disponibles dans le gouvernorat du Kairouan et en sensibilisant les jeunes et les investisseurs à ses potentialités.

 

Objectif général :

Contribuer à la promotion et au développement des initiatives de la population locale, dans le domaine du tourisme social et solidaire, qui s’adaptent au concept de l’ESS, dans le gouvernorat de Kairouan.

 

Porteur du projet :

  • Association mémoire de la médina

 

Autres partenaires :

  • Espace entreprendre de Kairouan
  • Délégation régionale de tourisme de Kairouan

 

Territoire(s) concerné(s) :

  • Quatre délégations du gouvernorat de Kairouan : Oueslatia, Haffouz, Hajeb layoun et Nasrallah.

 

Bénéficiaires :

  • Les jeunes chômeurs, les jeunes entrepreneurs et les intéressés au développement ou l’investissement local dans les régions cibles du projet.
  • Les acteurs de tourisme alternatif (association, agence de voyage…) ou les acteurs des secteurs en relation (artisanat, agriculture, …)

 

Type d’activités :

  • Etude : La réalisation d’un rapport sur les potentialités de développement et d’investissement durable et intégré dans quatre délégations de Kairouan.
  • Formation : La formation d’un groupe de 16 jeunes pour devenir des passeurs de cultures de développement de tourisme social et solidaire à Kairouan.
  • Sensibilisation : L’organisation des journées d’information sur les potentialités de l’économie sociale et solidaire au niveau local (tourisme alternatif comme modèle) dans les quatre délégations, en collaboration avec le commissariat régional de l’emploi à Kairouan. Et l’organisation d’une conférence de presse (aussi journée de clôture) où en invitant les autorités publiques et privées concernées par le projet.