Tunis, le 12 mars 2019

Drame du centre de gynécologie-obstétrique de l'hôpital de la Rabta : Ensemble pour un meilleur accès au droit à la santé !

Tunis le 12/03/2019

Suite au drame national du décès de 12 nouveau-nés dans le centre de gynécologie-obstétrique de l'hôpital de la Rabta les 07 et 08 mars 2019, Le Programme Concerté Pluri-Acteurs Soyons Actifs/Actives tient d’abord à présenter ses sincères condoléances aux familles des victimes et appelle à soutenir et à accompagner les familles afin de surmonter cette dure épreuve. Nous tenons, également, à exprimer notre indignation face à cette catastrophe qui a mis tout le pays dans un état de choc.

Depuis son démarrage en 2012, le PCPA Soyons Actifs/Actives n’a eu de cesse de s’engager avec ses membres dans la réduction des inégalités en matière de droits socio-économiques, et c’est avec un grand désarroi, que nous constatons une grave détérioration du droit à la santé avec une privatisation accrue et sauvage face à la ddégradation des services publics.

Cette  dégradation des services de la santé publique, représente une atteinte à l’article 38 de la constitution tunisienne et une véritable entrave dans la consécration du droit à la santé, au principe de l’égalité et à la lutte acharnée pour la réduction des disparités régionales et des inégalités d’une manière plus générale. Cette catastrophe est une conséquence attendue, à une crise que connait le secteur de la santé depuis des années, à cause du : manque de budget, manque de staff médical l’absence de recrutement, départ en masse des médecins tunisiens à l’étranger, instabilité à la tête du ministère (11 ministres en 8 ans), et pénurie au niveau des médicaments et du matériel.

De ce fait, le PCPA Soyons Actifs/Actives se joint aux différents appels lancés par la société civile,  pour une nouvelle réattribution des budgets du ministère de la santé et d’un plan de restructuration urgent des hôpitaux, en particulier les régionaux et autres structures locales de la santé, et ce afin de réduire  les risques aussi bien pour les nouveau-nés que pour leurs mères, mais aussi afin de garantir un meilleur accès au droit à la santé.

Suite à l’enquête qui a été ouverte par les autorités compétentes, et dans ce cadre, nous appelons la société civile à la mobilisation pour veiller au respect de la neutralité et de la transparence, aussi bien au niveau de la constitution du comité d’enquête qu’aux résultats auxquels il aboutira, ainsi qu’à la poursuite de toute personne dont l’enquête prouvera la culpabilité.

Le comité de pilotage du Programme Soyons Actifs/Actives