Le pôle ISP / ESS vise à contribuer à la réduction des inégalités d’accès au droit en Tunisie en accompagnant le renforcement de l’insertion socio-professionnelle et l’ESS (à travers son institutionnalisation et la structuration des acteurs).
Durant la première phase opérationnelle le pôle ISP/ESS s’était fixé deux objectifs, « Renforcer la capacité des structures membres à accompagner les populations les plus vulnérables à s’insérer professionnellement par l’entrepreneuriat collectif. », et « Contribuer à l’élaboration d’une vision partagée de l’ESS en Tunisie entre les structures membres du programme Soyons Actifs/Actives et les autorités publiques », les résultats concernant ces deux objectifs ont dans l’ensemble pu être atteints. En effet, à travers les différentes activités du pôle mais aussi grâce aux projets terrain des membres et aux projets transversaux de capitalisation, de plaidoyer et de mutualisation, des initiatives en faveur de l’insertion socio-professionnelle des populations vulnérables ont été menés sur l’ensemble du territoire tunisien et une vision commune de l’ESS a également pu voir le jour sur la fin de la phase.
En trois ans l’ESS en Tunisie a pris énormément d’importance, les plaidoyers réalisés par les différentes structures membres du pôle ont contribué à cette résurgence de l’ESS sur l’espace politico-médiatique et a permis l’adoption de la Loi structurant l’ESS le 17 juin 2020. Le pôle ISP/ESS continue son plaidoyer et ses actions de visibilité pour garantir une bonne mise en oeuvre de cette loi.
La multiplication des acteurs et des organisations œuvrant dans l’économie sociale et solidaire montre l’importance du secteur pour la Tunisie et fait apparaître de nouveaux enjeux en matière d’institutionnalisation et de structuration qui vient s’ajouter aux défis de la décentralisation des pouvoirs. En effet les municipalités devront être au cœur de la dynamique de renforcement, d’institutionnalisation et de structuration de l’ESS en Tunisie. Un enjeu de renforcement de l’ESS en Tunisie qui doit se faire donc à l’échelle régionale en lien direct avec les gouvernorats et municipalités mais aussi à l’échelle nationale. En France, le secteur de l’ESS est un secteur en croissance constante et regroupe aujourd’hui plus de 2.3 millions de salariés (observatoire national de l’ESS / Viviane Tchernonog). Ce dynamisme reflète la volonté de plus en plus affirmée par les individus de s’engager dans et pour une économie porteuse de sens, au service de l’intérêt général et de l’environnement. Plus que jamais, il apparaît nécessaire de sensibiliser et d’accompagner cette volonté de changement, en affirmant l’ESS et ses valeurs comme un modèle de développement économique alternatif et fiable.
A la fin du plan d’action, le pôle aura réussi à répondre aux défis nombreux en lien avec le renforcement de l’ESS en Tunisie, à travers l’accompagnement de son institutionnalisation et la décentralisation des pouvoirs. Le pôle aura permis d’accompagner la mise en relation de différents acteurs, pouvoirs publiques, institutions, société civile afin de développer les logiques de concertation nécessaire au développement de l’ESS en Tunisie. Le pôle jouera le rôle de facilitateur d’échange entre ces différents acteurs afin de porter davantage les intérêts et besoins de l’Économie Sociale et Solidaire en Tunisie. Le changement souhaité ici est que les membres du pôle en tant que collectif puisse étendre et développer leur stratégie d’influence. Il s’agira également de permettre aux structures membres de fédérer sur leur territoire autour d’eux les acteurs de l’Économie Sociale Solidaire. La création d’emploi décent est aussi un sujet central pour le pôle, il s’agira ici de permettre aux membres d’initier cette démarche à travers l’expérimentation, l’entrepreneuriat collectif et la création d’emploi innovant notamment dans le domaine des nouvelles technologies des métiers verts. A l’issue du projet les membres auront la capacité de proposer à leurs publics un certain nombre d’outils permettant d’accompagner la création d’emploi innovant. Les membres auront également créé des structures innovantes en faveur de l’emploi décent. La mise en réseau des acteurs de l’ESS tunisien autour de la vision du pôle est cruciale, tout comme celui de parvenir à fédérer les acteurs tunisiens non-membres du programme autour de cette vision afin de faciliter les synergies d’action et de plaidoyer mais aussi de rendre plus audible les revendications qui seront à adresser aux pouvoirs publics. Les membres du pôle seront à l’issue de ce plan d’action en capacité de fédérer les acteurs de l’ESS en mettant en pratique les valeurs et en capitalisant sur l’expérience de programme et son fonctionnement. Le changement souhaité ici est l’union des acteurs de l’Économie Sociale et
Solidaire qui partagent la même vision, ainsi que le renforcement d’une dynamique tunisienne pluri-acteur initiée par la société civile.
La vision commune de l’ESS, partagée par tous les membres du pôle, repose sur les principes universels que sont : la primauté de l’humain sur le capital, la lucrativité limitée, la libre adhésion, la gestion démocratique de la gouvernance et l’autonomie des structures. Il s’agit d’une vision commune basée sur la volonté de fédérer les acteurs et les initiatives autour de valeurs fondamentales qui permettent de concevoir, élaborer et agir autrement, en proposant une autre façon de faire de l’économie.
La primauté de l’humain
La liberté et la démocratie
Les principes et valeurs communes de l’ESS
La solidarité
La cohésion sociale
La justice sociale
Le développement durable
L’utilité sociale
Le travail décent
Les membres mettent en avant dans cette vision commune l’importance de l’innovation, les structures de l’ESS, doivent impulser la création d’instruments adaptés aux besoins et
caractéristiques de l’ESS sur le territoire tunisien.
Identifier les besoins
Accompagner le développement local de l’ESS
Renforcer les municipalités dans la prise en compte de l’ESS afin de leur permettre d’accompagner et renforcer le développement des initiatives sur leur territoire.
Mettre en place une loi et un cadre juridique favorable et non contraignant pour les structures et les initiatives de l’ESS Les instruments
Création d’une chambre de commerce de l’ESS (pluri territoriale et pluri acteurs )
Création et renforcement du réseau des acteurs de l’ESS
Création de banques de l’ESS Développement de l’épargne solidaire issue de banque de l’ESS
Création d’outils de financement participatif 46 Les principes et valeurs communes de l’ESS Les instruments
Création d’une chambre de commerce de l’ESS (pluri territoriale et pluri acteurs )
Création et renforcement du réseau des acteurs de l’ESS
Création de banques de l’ESS Développement de l’épargne solidaire issue de banque de l’ESS
Création d’outils de financement participatif
Création d’outils favorisant les investissement sociaux
Création d’avantages « étatiques » en faveur des entreprises et structures de l’ESS
Création d’un fonds d’investissement de l’ESS généré par les ressources de l’ESS
Les membres du pôle ISPES/ESS font une distinction entre ce qui relève de l’économie sociale et solidaire et ce qui relève de l’entrepreneuriat sociale. En effet, cette distinction repose sur les principes fondamentaux, la stratégie de développement et les instruments utilisés. L’entrepreneuriat sociale a pour fondement la finalité sociale et/ou environnementale, elle utilise pour se faire les instruments de l’économie classique, le mode d’organisation et de gouvernance (verticale) ne change pas. Tandis que l’ESS se distingue par ses formes d’organisation, ses principes et valeurs, son caractère collectif et non individuel. A travers cette distinction il ne s’agit en aucun cas d’exclure mais plutôt de reconnaitre la diversité des structures et des initiatives.