Accès à l’éducation, appui à la démocratie et aux acteurs de la société civile, lutte contre l’exclusion, éducation au développement et à la solidarité, aide d’urgence, telles sont nos principales missions.
LAICITE ET SOLIDARITESolidarité Laïque est un collectif qui réunit plus de 51 organisationsliées au monde enseignant. Ce qui les a réunies voilà 57 ans : la volonté de mener des actions de solidarité pour aider les populations et les personnes en difficulté, sans aucune distinction ethnique, religieuse ou sociale.
DEFENSE DES DROITS FONDAMENTAUX ET EDUCATIONSolidarité Laïque se mobilise pour défendre les droits fondamentaux : droits de l’enfant, droit à l’éducation et à la formation, droit à la démocratie et lutte contre toutes les formes de discriminations.L’éducation est le socle qui rend possible la liberté individuelle et collective et est la condition du « vivre ensemble », dans le respect des convictions de chacun.
A L’INTERNATIONALNous renforçons les compétences des professionnels de l’éducation et des mères éducatrices, des cadres intermédiaires et des acteurs de lasociété civile. Nous intervenons aussi directement auprès des enfants à travers nos programmes de parrainage et de centaines de projets locaux : amélioration des conditions d’hygiène dans les écoles, aménagement de coins lecture, accueil d’adolescents en rupture avec la loi, etc.
EN FRANCENous permettons à des familles défavorisées de partir en vacances, de sortir de l’isolement et de reprendre confiance dans leurs compétences parentales. Dans le cadre de nos programmes d’éducation à la solidarité, nous sensibilisons les enfants (futurs citoyens de demain !) aux enjeux du développement et nous organisons des programmes d’échanges Nord/Sud et Sud/Nord entre les jeunes enseignants français et étrangers.
CO-DEVELOPPEMENT ET CO-CONSTRUCTIONSolidarité Laïque est reconnue par ses partenaires financiers pour sa capacité à valoriser les compétences locales et à les mettre en réseau. Les projets qu’elle monte favorisent le dialogue constructif entre les acteurs locaux et avec l’Etat, la mise en partage des compétences et une synergie qui permet de conduire des changements durables et pérennes.
DES CHANGEMENTS DURABLESQuand Solidarité Laïque quitte le terrain, les actions se poursuivent après son passage. Les partenaires locaux, formés et structurés en réseaux, sont en capacité d’agir. Reconnus par l’Etat comme des interlocuteurs, ils contribuent à faire évoluer les politiques éducatives et sociales et bien souvent essaiment dans d’autres régions. Un changement en profondeur qui impacte directement les enfants, les femmes et donc les futures générations !
Solidarité Laïque en chiffres