Actualité


Le 29 avril 2019

Rencontre "Jeunesses méditerranéennes" : Ensemble pour aller plus loin ...

Cette rencontre est organisée par le REF - Réseau Euromed France en partenariat avec un consortium d’associations tunisiennes : Art RueChoufFTDESPCPA Soyons actives/actifs etShanti ; et d’acteurs internationaux : la Friedrich Ebert Stiftung, et le Comité pour le Développement et le Patrimoine (CDP). Elle a été pilotée par des associations françaises membres du REF : Alter’SolidaireAMSEDarcenciel FranceÉtudiants et Développement, Indigènes films (PCMMO), la L igue de l’enseignement des Bouches-du-RhôneONORIENT et Solidarité Laïque.
En savoir plus
Le 19 avril 2019

Zelfene et les chaînes de l'Espoir ...

Ce groupement agricole «  les chaînes de l’espoir »  a vu le jour, en 2018,  notamment grâce à l’appui de l’Association de développement de la Femme Rurale à Kasserine (ADFR) . Leur projet «  l’ESS de l’engagement à l’action », appuyé et financé par le PCPA Soyons Actifs/Actives, a pour objectif la valorisation de la chaîne de valeur locale, qu’est la figue de barbarie biologique, qui permette de  créer des emplois décents chez la femme rurale en situation de chômage. Ce produit de terroir recèle de nombreux trésors cachés dans ses pépins et possède d’innombrables avantages médicinaux, ce qui en fait une véritable source d’emploi et de développement locale dans la région.
En savoir plus
Le 13 mars 2019

Les artisans de Djerba : l’Union fait la force.

Jerba, renvoie systématiquement l’image des belles plages , de la mer bleu azur et des palmiers qui trônent rapprochant au crépuscule les étoiles de la terre, sauf qu’elle est beaucoup plus que cela. Connue comme une terre de paix , de tolérance et surtout du vivre ensemble des différentes communautés religieuses : musulmane, juive et abadhiste. Jerba est une terre de richesse artisanale exceptionnelle ancrée dans l’histoire berbère où différents savoir-faire se côtoient.
En savoir plus
Le 07 février 2019

Ghardimaou :les enfants se mobilisent.

 L’éducation et l’enseignement en Tunisie n’ont jamais été autant mis à dure épreuve : une crise syndicale qui fait gronder la menace, de plus en plus pesante de l’année blanche qui entraine une démotivation totale chez les élèves, Un taux de décrochage scolaire qui n’a jamais été aussi grand et une réforme de l’enseignement, qui avait pourtant été une demande pressante au lendemain du 14 janvier qui est, aujourd’hui, bloquée, ne semblant plus être la priorité.   
En savoir plus
Le 07 février 2019

Poterie de Sejnane : plus qu'un art, une mémoire.

Sejnane , un 29 janvier 2019. 4° avec un vent assez fort et une verdure à perte de vue. Accueillis par Hanene , nous rentrons chez elle , dans l’entre de la potière : sa maison –atelier.
En savoir plus
Le 31 juillet 2018

Rapport Suivi des Changements : Focus sur les acteurs initiaux et les relais.

De par sa construction, le PCPA Soyons Actifs/Actives est un programme multi facettes qui depuis 2011 a rencontré nombres de réussites, mais également des difficultés et des défis à relever. L’une des difficultés étant de démontrer les processus de changements «  immatériels », aussi bien sur le niveau social que politique et institutionnel et ce au-delà...
En savoir plus
Afficher plus de résultats