{

L’éducation a été depuis l’indépendance la pierre angulaire de l’Etat en Tunisie et a représenté l’ascenseur social pour plusieurs générations. Cependant, depuis quelques années, l’éducation connaît des difficultés majeures telles que l’échec scolaire, le décrochage scolaire, la violence scolaire et l’augmentation des comportements à risque. On remarque également une augmentation du nombre d’infrastructures désuètes, des inégalités entre les régions et les établissements et le manque de formation des enseignants. Une réforme de l’éducation est ainsi en cours en Tunisie, aux contours encore indécis et soumise à l’instabilité politique. 

Dans le cadre de la première phase du Pôle Education (2016-2019), le premier objectif a été le renforcement des capacités des membres français et tunisiens. Les membres ont notamment été sensibilisés, en théorie et en pratique, sur le respect et l’application des droits de l’enfant. Cet axe fut renforcé par l’intégration d’un groupe de jeunes tunisiens dans les travaux du Pôle Education. 

Le Pôle a également travaillé sur la capitalisation au travers d’une formation à destination des membres. Une introduction à la stratégie et aux outils de plaidoyer a été proposée aux membres du Pôle, qui ont acquis des connaissances et des méthodes pour mener à bien des campagnes d’influence auprès des décideurs publics. Pour cette nouvelle phase (2019-2022), le Pôle Education vise à pérenniser les dynamiques entreprises avec ses membres, tout en enrichissant ses axes d’intervention en vue de la construction collective d’une éducation citoyenne et inclusive à l’horizon 2025. 

Organisations membres : 

Le pôle compte 46 membres dont 65% d’associations tunisiennes (32 membres) et 35% d’associations françaises (17). 

Objectifs du pôle éducation (2019-2022) : 

Objectif général : La construction collective d’une éducation citoyenne et inclusive à l’horizon 2025. 

Objectif spécifique 1 : Structurer, promouvoir et ouvrir la dynamique du Pôle Education 

Objectif spécifique 2 : Promouvoir une éducation citoyenne et inclusive pour toutes et tous au sein du Pôle éducation 

Objectif spécifique 3 : Mener des plaidoyers efficaces et influencer les politiques publiques et notamment la réforme de l’éducation 

Cinq axes : 

- L’approche inclusive 

- Les objectifs de développement durable 

- Le vivre-ensemble (communication non-violente, éducation à la paix) 

- L’éducation aux médias et l’éducation au numérique 

- Le plaidoyer 

Vision pour l’éducation : 

  • Faire évoluer le modèle d’éducation et d’enseignement en fédérant les visions et en agissant sur la réforme de l’éducation, en matière de contenus pédagogiques (en donnant des orientations) et de formation des enseignants. Permettre notamment d’intégrer davantage dans les modèles éducatifs la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, les droits humains, l’écologie et le genre via un plaidoyer préconisant la reconnaissance de l’éducation formelle et informelle. 
  •  Favoriser le lien entre éducation formelle, informelle et non formelle à travers un renforcement du tissu associatif œuvrant pour la promotion de l’éducation populaire, de sa reconnaissance, et du dialogue avec les pouvoirs publics et l’ensemble de la communauté éducative. 
  • Renforcer l’égalité des droits, en permettant un meilleur accès pour toutes et tous à l’éducation, notamment aux personnes les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes en zones rurales et/ou défavorisées). 

Des Résultats Atteints : 

Plus de 100 000 élèves, cadres et enseignant-e-s ont été sensibilise-é-s sur les mesures de protection sanitaire et ont passé leurs examens dans de bonnes conditions sanitaires. Nombre total est 127 039 élèves. 

10 000 élèves des classes terminales des régions éloignées et marginalisées ont été touché-e-s directement via l’action du collectif de 22 associations mobilisées dans le cadre de cette action. 

Opérations de désinfection et nettoyage de 55 établissements et les cadres éducatifs/tives ainsi que les enseignant-e-s de ces établissements ont pu travailler dans de bonnes conditions. 

La mobilisation des volontaires sur terrain, avec un fort engagement qui était un des facteurs de la réussite du projet, mobilisation d’environ 2000 volontaires de la société civile. 

En savoir plus