{

Le pôle éducation regroupe plus qu’une vingtaine d’organisations Tunisiennes et Française dont l'objectif de est de fédérer les différentes associations qui le composent : faire en sorte que les membres se connaissent mieux et travaillent ensemble, dans le but de donner un sens général à leurs différentes actions. L'objectif est aussi de trouver des thématiques transversales, intéressantes et enrichissantes pour tous les membres du pôle.

Dans ce contexte, le pôle éducation privilégie une approche participative, conformément à l'esprit du programme Soyons Actifs/Actives. C'est pourquoi il n’est qu'au stade des propositions. Les décisions concernant le pôle seront prises après discussion, enrichissement et approbation de ces propositions, lors de l'Assemblée Plénière de mars 2017.

Propositions concernant les plaidoyers de changement, donnant un sens général aux actions des membres :

Ø  Montrer la capacité du pôle à participer concrètement à la réforme de l'Éducation, à partir des capitalisations attractives des projets en cours de réalisation :

·       Engager un travail de réalisation des capitalisations des actions par les membres, sur les questions d’éducation sous un format que chacun choisira : vidéo, photo, guide, etc.

·       Organiser un séminaire de restitution auprès des pouvoirs publics en charge des questions d’éducation

Ø  Aider à faire reconnaitre par les pouvoirs publics, les animateurs formés travaillant dans le secteur Jeunesse

Ø  Agir en faveur des droits humains, notamment ceux des personnes handicapées

Propositions concernant les thématiques transversales concernant tous les membres du Pôle :

Ø  L'interculturalité comme vecteur de dialogue vivant, entre les 2 rives :

·       Réunion des membres du pôle ou un séminaire sur la question de l’inter culturalité comme vecteur de dialogue entre les deux rives et pour des partenariats approfondis entre les acteurs du programme. Cette réunion devra déboucher sur un ensemble d’éléments permettant d’enrichir la capitalisation.

·       Visite d’échanges en France

·       Participation à des conférences, séminaires ou rencontres sur ce thème

Ø  Les métiers de l’animation socioculturelle volontaire :

Une activité de  Plaidoyer sur la base du travail réalisé dans le cadre du projet transversal Anima Tunisie sur l’état des lieux de l’éducation non formelle et les méthodes de formation en animation socioculturelle

Ø  La communication entre les associations afin que tous les membres aient le même niveau d'information et que les associations échangent davantage

La coordination politique de ce pôle s’intéresse à chacun des membres du pôle et elle  est ouverte à toutes les propositions et discussions.

L'objectif  de cette coordination est de faire en sorte que chaque personne travaillant dans son association, se sente en plus, faire partie d'un groupe mixte tuniso-français, ayant non seulement des responsabilités et des activités diverses, mais aussi d'un groupe de changement important collaborant à l'avenir de la Tunisie.

En savoir plus


Anima Tunisie : pour la reconnaissance du Statut d’animateur socio-éducatif en Tunisie

Le projet Anima Tunisie, est porté par l’association Mash’hed, association fondée en 2012 à Gafsa. Cette dernière travaille sur l’animation...